Une solution consiste alors à utiliser un commutateur USB (appelé aussi switch USB) pour relier l'imprimante multi-fonction à la box et à un ordinateur local qui lui, gérera la numérisation.
On peut relier une imprimante directement à un ordinateur. Dès lors, on ne peut imprimer qu'à partir de cet ordinateur. Ce qui n'est pas pratique si vous avez plusieurs ordinateurs à domicile.
On peut heureusement mettre en place un serveur d'impression, c'est à dire relier l'imprimante à un serveur informatique, lui-même relié tous vos ordinateurs. L'imprimante devient ainsi partagée, et toutes les impressions de tous les ordinateurs partiront vers le serveur, puis vers l'imprimante.
Les box internet peuvent toutes servir de serveur d'impression partagée entre plusieurs ordinateurs.
Pour mettre en place le serveur d'impression, il vous suffit d'allumer votre imprimante et de la connecter à votre neufbox via le port USB (1 ou 2).
Vérifiez ensuite si l'imprimante est compatible en entrant http://192.168.1.1 dans votre navigateur, ce qui vous fait accéder a l'interface de la neufbox.
Dans l'onglet application, activez partage d'imprimante qui fera apparaître un feu vert dans l'interface de la box dès qu'elle est activée (ce qui n'est pas le cas quand l'imprimante est éteinte bien-sûr.)
Démarrez le programme de paramétrage des imprimantes :
Sur Ubuntu 11.04 et antérieur
Dans le cas d'un branchement réseau, indiquer dans l'URI du périphérique : socket://192.168.1.x:9100 avec x correspond à l'adresse IP de l'imprimante (Impression →Propriétés de l'imprimante →Paramètres →URI du périphérique)
Dans l'interface de la box, le feu restera rouge mais l'impression fonctionnera
Sur Ubuntu 11.10 (et suivant)
Sur Ubuntu 11.10 KDE
Il ne doit pas y avoir de changement d'avec la 11.04 et antérieur.
Voir aussi :